Quand dois-je consulter un médecin pour des troubles de l'érection ?
La dysfonction érectile devient un problème lorsqu'elle affecte votre bien-être mental. Si votre dysfonction érectile vous préoccupe au point d'induire de l'anxiété ou de compromettre votre relation sexuelle, il est essentiel d'en parler avec votre médecin. L'incapacité à maintenir une érection de façon constante est une raison valable de s'inquiéter. Comme le souligne le Dr Kevin Billups, si vous pouvez obtenir une érection ferme mais que vous la perdez prématurément, ou si vous pouvez pénétrer mais que vous perdez ensuite votre érection, il se peut que vous souffriez de dysfonction érectile.
La dysfonction érectile n'est pas un problème isolé. Elle peut être le signe révélateur de problèmes de santé sous-jacents. Une bonne circulation sanguine est essentielle pour assurer le flux sanguin nécessaire à la formation d'une érection. Les maladies cardiaques sont l'un des principaux problèmes de santé liés à la dysfonction érectile. Il est essentiel de consulter votre médecin non seulement pour traiter la dysfonction érectile, mais aussi pour vérifier les signes potentiels de problèmes de santé plus graves, tels que des interruptions ou des blocages de l'irrigation sanguine du cœur.
Des douleurs pendant les érections ou une courbure notable du pénis peuvent indiquer la présence de la maladie de La Peyronie. Tout écart par rapport à la forme ou à la sensation habituelle lors d'une érection doit amener à consulter un professionnel de la santé.
La dysfonction érectile n'affecte pas seulement le corps, mais aussi l'esprit. Il peut être difficile d'entamer une conversation sur la dysfonction érectile avec votre médecin, mais elle est essentielle. Avec le temps, une meilleure connaissance de la dysfonction érectile et de ses traitements a permis aux patients de discuter plus facilement de leurs préoccupations et de chercher des solutions.
Certains médicaments peuvent contribuer à la dysfonction érectile.
L'un des principaux traitements de la dysfonction érectile est constitué de médicaments tels que les inhibiteurs de la PDE-5, qui augmentent le flux sanguin vers le pénis. Si vous prenez actuellement des médicaments et que la dysfonction érectile est un effet secondaire, il est essentiel d'en parler à votre médecin.
Environ 10 % des personnes atteintes de dysfonction érectile présentent une forme sévère, c'est-à-dire qu'elles ne parviennent pas à obtenir et à maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir des rapports sexuels. Si les stratégies d'auto-assistance n'améliorent pas votre état, ou si vous faites partie de ces 10 %, il est essentiel de demander une intervention médicale.
Il est conseillé de consulter un spécialiste de la dysfonction érectile dès l'apparition de préoccupations concernant la santé et les performances sexuelles. Qu'il s'agisse de votre médecin traitant ou d'un urologue spécialisé dans l'appareil reproducteur masculin, ils peuvent vous fournir le diagnostic et le traitement nécessaires. Rappelez-vous que la dysfonction érectile peut être traitée et que le fait d'en parler est le premier pas vers la guérison.